Expositions


EXPOSANTE AU VILLAGE CLICLAC MONTIGNAC 2017 DU 29 AVRIL AU 1ER MAI 2017

Les blaireaux de la Vézère

Hiver printemps 2017

 

Après avoir exploré les dessins que font les sources sur les sables en bord d’océan, après avoir visité de nombreuses grottes et restitué la subtile lumière du passage entre ciel et terre, j’ai travaillé dans un contexte moins artistique et plus documentaire, la photographie permet ça.

 

Ces cinq modestes photographies sont sélectionnées parmi un millier d’autres.

 

Il est en Périgord des lieux secrets, en voici un. Dans la vallée de la Vézère, à proximité de Lascaux, l’entrée d’une grotte sauvage.

 

Un dispositif photo infrarouge que l’on pourrait penser sans photographe, qui détecte les passages de nuit comme de jour.

 

Ici le photographe est patience ; chaque jour positionner l’appareil, trouver l’angle judicieux, cadrer, se tromper, continuer lorsque la mémoire se révèle vide et qu'il ne s'est rien passé, être obstiné, opiniâtre.

 

Apprendre à connaître les habitants de cette grotte, ceux-là même que les hommes aiment peu, apprendre à les connaître plus intimement jusqu’à les aimer. Les blaireaux de la Vézère puisqu’il faut les appeler par leur nom, d’abord solitaires en hiver, craintifs, beaux et soyeux, puis avec leur portée au printemps et leurs petits qui s’aventurent timidement jusqu’au dehors ; puis maître goupil par l’odeur alléchée, qui flaire en quête de proie facile. Il part, il revient, il tourne, il vire. Mais aussi cette petite musaraigne ; elle surgit hors de son tronc d’arbre (en forme de tête de mort) alors que blaireau et renard rôdent. Et puis ce chat inconscient et curieux qui porte en souvenir celui que l’on a perdu et dont les os sont peut-être au fond de cette tanière. Et puis, ce triste matin, où cette mère si souvent photographiée est retrouvée écrasée sur le bord de la route. Que deviennent les petits ? C’est arrivé hier…

 

Poésie et dramaturgie.


Exposante au POLE International de la Préhistoire - Les Eyzies (24) - du 4 décembre 2015 au 24 avril 2016

Télécharger
Invitation Exposition - Vernissage vendredi 4 décembre 2016 à 17h00
INVITATION LE MONDE SOUTERRAIN BD-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Du 13 au 22 novembre 2015 dans le cadre du festival documenterre 2015 :



Invitée à CLICLAC, Rencontres Photographiques 2015,

 

du 2 au 10 mai 2015 à Montignac-Lascaux.

 

Programme complet à consulter (expositions, conférences, cinéma, etc.)


 

Sables en-jeux

 

Cette exposition rend compte d’un paradoxe : la force de l’eau qui coule génère des dégâts sur les rivages et les terres, creusant rigoles et ravins, c’est l’érosion hydrique ; le suintement délicat de cette même eau douce, en fin de cycle, à quelques mètres de l’océan génère des mélanges éphémères, issus de la rencontre souterraine et en surface d’eaux douces, de terres, d’oxydes de fer, de tourbes, d’argiles et de sables . il s’agit d’un phénomène entièrement naturel présent sur les sols tourbeux et aliolitiques (paléosols), sans aucune intervention humaine observé à 3 ans d’intervalle à proximité de la dune du Pyla (33) après les tempêtes d’hiver (février 2011, janvier 2012 et 2013) et l’inexorable érosion dunaire qui s’en suit, implacable.

 

--> Consulter la planche des photos exposées

 


Du 1er décembre 2012 au 31 janvier 2013 : Exposition à l'Office de tourisme de Créon (33)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

De juin à Octobre 2012 : "Sables en-jeux" au Lacanau Surf-Club

Extrait de l'exposition
Exposition visible tout l'été 2012 à Lacanau (33)

     Les véritables « tableaux » que je vous présente à travers cette exposition sont le fruit du travail éphémère du temps et des eaux (douces et salées) sur des mélanges de terres et de sables ; il s’agit d’un phénomène entièrement naturel, sans aucune intervention humaine et sans retouche numérique que j’ai pu observer à un an d’intervalle à proximité de la dune du Pyla (33) après les tempêtes d’hiver (février 2011 et janvier 2012) et l’inexorable érosion dunaire qui s’en suit, implacable.

 

      Je salue le travail et l’implication du Lacanau Surf-Club et Surf’In Nature dans la sensibilisation et l'éducation du public aux problèmes environnementaux du littoral.

- Maëlia - Juin 2012 -  Surf'In Nature sur le net


à partir de Mars 2012 : "Nature sous verre"

Exposition en cours au restaurant "le Baron gourmand" à Baron (33) en entre-deux-mers : aquarelles et végétaux sous presse.

 

 

Restaurant Le Baron Gourmand,

 

Ouvert tous les jours midi et soir, service à partir de midi et de 19 h 30 réservation impérative
Tél : 05.57.24.26.40 http://www.barongourmand.com/

 


Janvier à Avril 2012 : "Sables en-jeux"

Exposition photographique sur l'érosion dunaire en Aquitaine

Cette exposition de 17 photos artistiques, à vocation itinérante, est actuellement disponible pour exposition. Cette 1ère série est enrichie par d'autres photos réalisées dans le même lieu, à un an d'intervalle.


Juin 2011

"Folies végétales"

Présentation des travaux des élèves des ateliers de pratique artistique pour adultes du musée d'Aquitaine.

Exposition présentée du 24 juin au 24 juillet 2011.

Vernissage le jeudi 23 juin à 18h00

 

Musée d'Aquitaine

20 Cours Pasteur - 33000 Bordeaux

 


Octobre 2010

"Générosités de Vénus" à Baron à compter du 17 octobre 2010

 

Accueil, chaleur, ambiance authentique, plaisir du palais et des sens, pour les gourmets sensibles aux charmes innombrables d'un lieu à découvrir...

 

Restaurant Le Baron Gourmand,

 

Ouvert tous les jours midi et soir, service à partir de midi et de 19 h 30 réservation impérative
Tél : 05.57.24.26.40  http://www.barongourmand.com/

 

N'hésitez surtout pas...

 


Juillet 2010

"Générosités de Vénus" - à Latresne du 27 juin au 11 septembre

 

Idée sortie artistique et gourmande : antiquités, brocante, décoration, senteurs, épicerie fine et gourmandises, tartines et compotées du Sud, bar à vins et dégustation.

 

Les Céramiques Astier de Villatte, les Palais des Thés, les Madeleines Lamothe, le Caviar Aquitain, les Huitres du dimanche matin.

Télécharger
exposition à Latresne
pdf affiche expo.pdf
Document Adobe Acrobat 339.7 KB

Juin 2010

"Générosités de Vénus" - Créon du 23 au 27 juin 2010 - inauguration de l'exposition dimanche 27 juin à 11h

Télécharger
exposition à Créon
pdf expo creon.pdf
Document Adobe Acrobat 288.9 KB

Décembre 2009

"Au Jardin d'Etienne"
"Au Jardin d'Etienne"